Peinture

Météo 143 détail
En marge des techniques conventionnelles

Tout d’abord, il faut dire que Michel Rossigneux s’échappe des techniques de peinture traditionnelles. Il s’oblige en effet à une grande restriction des couleurs ainsi qu’à l’utilisation de peintures pour le bâtiment. En particulier pour les Météos et les Au-delà. Il travaille aussi beaucoup avec diverses techniques de brûlages et des peintures en bombes du commerce.
Ainsi son travail, d’année en année tend vers une simplicité de moyens pour être au plus près d’une austérité intérieure. Ce qui ne l’empêche pas d’aborder avec humour certaines œuvres, comme par exemple « La botanique est-elle une science exacte ? » .

Principales séries à voir sur le site:

Ma peinture construite, assez géométrisée, souvent épurée, porteuse de par sa rigueur d’une certaine austérité, peut-être même un peu aride parfois, est cependant je crois aussi, un appel à la contemplation. Par mon travail d’artiste, je dis à mes semblables mes expériences intérieures et spirituelles, ce que je serais bien incapable de dire par des mots. Ces expériences ne sont jamais rationnelles ni même émotionnelles. Elles sont au-delà de l’émotion et bien plus encore de la raison. Chacune est sans présent, sans passé, sans avenir.
Elle EST.

Michel Rossigneux. Le temps partagé. Carnet XVI.
Michel Rossigneux - Météo n°121 - Huile et techniques mixtes sur bois
Météo n°121
Les « Météos », les « Au-delà »

En premier lieu longtemps préoccupé par la sculpture, Michel Rossigneux envisage de revenir à la peinture qu’il a pratiqué dans la première partie de sa vie.
De toute évidence, c’est une aventure complexe qui relie l’ensemble de ces panneaux de bois d’un format identique de 0,80 x 1,20m.

Ainsi, ce format est proposé à la fois comme une unité lisible en soi- même et l’ensemble de toutes les unités rythmant la temporalité de la vie.
Enfin, il faut considérer ce travail comme un mur sur quatre niveaux composé de toutes les météos pour la dernière étape.

Michel Rossigneux - Au-delà n°37 - 100 x 100cm.- Huile et techniques mixtes sur bois.
Au-delà n°37


Au nombre de cent quarante-trois, elles sont la narration de cette expérience intérieure en train d’advenir.
Elles sont en fait le témoignage de l’incarnation de l’être profond, de son mode d’existence au monde.
Elles éprouvent également sa préoccupation avec les « Au-delà » (suite des météos ), de la préparation au Grand Voyage en effectuant sur lui-même un approfondissement progressif de la Connaissance.
Cette approche , recherche de toute une vie, prend une forme plus aboutie au travers de ces deux grandes séries.
C’est cette expérience spirituelle qu’il tend à représenter si cela est possible.
En somme, donner une forme, des couleurs, des vibrations, des irisations, de la transparence, peindre l’invisible, l’indicible.
Utiliser donc un langage plastique pour traduire cette quête intérieure.

   Agnès de Saint Barthèlemy

Principales expositions de Michel Rossigneux en peinture
  • 1962: « Comparaison » – Exposition des premières peintures.
  • 1972: « Douze nuits africaines » – Exposées dans le salon Comparaisons à Paris. Peintures polychromes – Cent vingt figures.
  • 2003: « Les lunes de Douzens » exposées à l’Espace Gibert – Onze dessins grand format (1,40 x 1,20 m).
  • 2012: Une quinzaine de « Météos » sont exposées au Chai de Capendu – Peintures polychromes format 0,80 x 1,20m
  • 2013: « Météo pour la dernière étape » – Cent dix peintures exposées en partie à la médiathèque de Sérignan.
  • 2015: Dix « Météos » exposées à l’Art Caché à Albas.
  • 2017: Seize  » Au delà » exposés à Caviart à Estarac.