Au-delà

41 grands formats (100 x 100 cm) constituent la série « Au-delà » réalisés par Michel Rossigneux à la suite de « Météo pour la dernière étape ». Huile et techniques mixtes sur bois.

Les « Au-delà » parce que je crois que la mort n’est pas le néant mais la porte à ouvrir pour aller voir encore plus loin:

Au-delà

Michel Rossigneux. Le temps partagé. Carnet XVI.
Michel Rossigneux - Au-delà n°39 - 100 x 100cm.- Huile et techniques mixtes sur bois.
Au-delà n°39
Quête irrationnelle d’un futur présent impératif
Michel Rossigneux - Au-delà n°22. - 100 x 100cm.- Huile et techniques mixtes sur bois.

Issues des «Météos pour la dernière étape» les «Au-delà» imposent leur quête irrationnelle d’un futur présent impératif. Et les peintures imprégnées de leur source matérielle s’octroient un nouveau format identique d’un mètre sur un mètre, gage d’une expérimentation solide, basique, d’une figure toujours plus ascétique et charpentée.
A l’intérieur de ce format se jouent des énergies en quête d’une profondeur plastique sans cesse requestionnée. Des moyens matériels mis à disposition de ce qui n’est pas dicible n’affleurent pas dans le langage, ne se substituent ni aux formes ni aux matières.

De fait, il convient de s’extraire d’une «cuisine» qui n’est que le moyen d’élaborer les formes, pour se donner totalement aux forces convoquées qui se matérialisent dans des énergies vitales, essentielles au regard intérieur, impératives à la métaphysique, dans un au-delà du regard, un au delà du dire, piège interne gagnant sur la contemplation heureuse dégagée de toute inquiétude et proposant à qui veut tenter l’aventure, une résolution harmonieuse.

Michel Rossigneux - Au-delà n°10. - 100 x 100cm.- Huile et techniques mixtes sur bois.
Au-delà n°10.
Couleurs sourdes, puissantes, vibrantes
Michel Rossigneux - Au-delà n°30. - 100 x 100cm.- Huile et techniques mixtes sur bois.

Les couleurs sourdes, puissantes, vibrantes, les espaces conjugués, structurés ou non, les formes géométriques souvent bousculées, les contrastes des noirs brillants ou mats, l’anti-forme, l’antimatière d’un cosmos personnel qui s’évadent souvent des allusions possibles. C’est cela qui travaille les peintures réalisées avec toujours plus de patience et d’obstination.

A la fois comprises dans le cycle des météos, les «Au delà» s’échappent
et gagnent leur autonomie, secrète à chacune et imprégnée de leur vie singulière.

Agnès de Saint Bathèlemy

Antimatière d’un cosmos personnel
Michel Rossigneux - Au-delà n°36 - 100 x 100cm.- Huile et techniques mixtes sur bois.
Au-delà n°36

« Au-delà est hors du temps en approche de toute éternité.
Mon mental n’est plus au travail, il s’agit de la vie entière de mon être le plus profond sans passé, sans présent, sans avenir.
Être de toute éternité.

Michel Rossigneux
Le portfolio, photographié par Guillaume Rossigneux:

Voir également le portfolio de Guillaume Rossigneux ici