Traverses

Michel Rossigneux - Traverse n°1 détail - Bois, carton, crayons de couleur

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Michel Rossigneux a réalisé en 2009 les Traverses, trois sculptures mesurant environ 1,80 x 0,80m. Elles sont en bois et carton travaillés à la mine de plomb et aux crayons de couleur.

Les Traverses de Michel Rossigneux proposent une expérience sur ce que pourraient être les deux faces d’un rêve

Les silhouettes apparaissent à priori dans une proposition informelle. Au nombre de trois donc, les Traverses sont de dimensions semblables, l’une circulaire, les deux autres ovoïdes. Elles sont construites comme des stèles et présentent ainsi deux faces correspondant au recto et verso.Parce que aucune face ne prévaut sur l’autre.
Semblables à des rondes-bosses, visibles de chaque coté.
Elles n’ont donc pas vraiment de face ni de façade.

Deux possibilités de vie s’offrent ainsi à chaque sculpture, sorte de Janus sans visage.
Alors à les regarder vraiment, on peut être hypnotisé par les tracés concentriques qui nous guident vers le point central de l’œuvre.

Est-ce là, le moment de la traversée ? 

Le moment de quitter la rive sachant que de l’autre coté il existe aussi une résurgence, un rivage, une traversée.
Les traverses, alors, pour un moment clef de la vie, celui du Grand Passage.
Mais comment matérialiser cet instant.
C’est ce que voit Michel Rossigneux, ce qu’il propose plastiquement d’une rêverie sur l’entre deux.

Comme une synthèse de l’horizontalité et de la verticalité.
Une rencontre immanente et définitive.
À voir dans toute sa spatialité; autour, dedans, dehors.
L’envers du décor n’existe pas.
Tout se joue dans l’approche des deux faces.
Recto-verso, chaque « traverse » s’impose les pieds bien
sur terre et la tête dans les nuages: nuages de l’indicible,
de l’essentiel, d’une quête de la simplicité comme
processus d’accomplissement.

Le 12 avril 2009
Agnès de Saint Barthèlemy