En 2010, Michel Rossigneux réalise une série de huit sculptures qu’il nomme « Objets de contemplation ». Celles-ci sont composées de matériaux divers: bois, carton ondulé, carton, peinture, tube de cuivre, tube aluminium, bougie…
À chacune sa proposition:
Car sur les huit sculptures, aucune n’est semblable.
Bien que l’on puisse trouver une certaine unité autour des matériaux,, comme l’emploi du carton ondulé de différentes couleurs.
On trouve aussi des éléments de cuivre, tuyaux, coudes, intersections.
Mais elles possèdent chacune leur dynamique.
Celle-ci par exemple, avec sa flamme encastrée dans le volume, peut se consumer éternellement. De ce fait elle indique le vie, la transformation.
Plus précisément, elle est un support pour la couleur rouge, tonique, et la combustion.
Objets introuvables
Alors qu’une autre, plus longue, travaillée avec du papier ondulé bleu et des tubulures en cuivre qui la parcourent, se présente comme un petit moteur inutile qui nous convie à poser quelques questions. Mais qu’est-ce que cela représente? De toute évidence, c’est quelque chose qui intrigue. Des sculptures à regarder simplement donc, pour forger des rêves sur l’improbable.
Objets de contemplation pour stimuler le regard, la conscience aussi, à un autre rythme, un autre point de vue sur la sculpture. Objets dits de contemplation, ils s’offrent en fait à nous avec leur énigme, leur simplicité, leur résonance toute particulières d’objets introuvables.
Des petites pièces de silence, intimistes et solitaires. En premier lieu elles captent notre attention par leur simplicité.
Agnès de Saint Barthèlemy
Une alchimie secrète contribue à remettre en scène
les énergies primordiales.
Il suffit de voir et d’accepter le jeu de miroir
Cet ensemble de sculptures a été exposée en 2010 à la médiathèque de Sérignan.